GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Patrimoine industriel


La métallurgie, activité industrielle emblématique, a traversé les siècles de l’Antiquité à nos jours. Son développement s’est fortement accéléré au Moyen-Age avec les forges créées par les congrégations religieuses, mais son apogée date réellement du XIXème siècle.

Le territoire devient même alors le premier producteur en France. Les vallées sont équipées de forges qui s’appuient sur la force hydraulique des rivières, la production de charbon de bois dans les forêts, et le minerai de fer extrait du sous-sol pour fournir l’énergie et la matière première nécessaires.

Au-delà de la métallurgie, les savoir-faire sont nombreux, et notamment ceux liés à la forêt (production de charbon, bucheronnage, ébénisterie et charpente, fabrication de tonneaux, sabots, …).


Le patrimoine industriel dans le futur parc national...

Le patrimoine industriel et les savoir-faire artisanaux anciens, pour certains toujours en activité, représentent un enjeu fort sur lequel le parc national devra se pencher. Il est toutefois nécessaire d’entreprendre dans un premier temps un recensement précis avant d’imaginer des actions de restauration et de valorisation à mettre en œuvre.