GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 16/09/2017
Environnement
Cirque de la Coquille - Etalante 21
Marais tufeux - Essarois 21
La présence d'une Cigogne noire venue survoler le site du cirque de la Coquille
<p>Journée terrain des gestionnaires des espaces naturels protégés de Bourgogne Franche-Comté sur le territoire du Parc national vendredi 15 septembre 2017.</p>

Cette réunion annuelle, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, s'est tenue sur deux sites gèrés en convention par le CEN sur la montagne châtillonnaise, en présence de la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

La matinée s'est déroulée au cirque de la Coquille où le groupe a été accueilli par M. le maire d'Etalante, propriétaire du site. L'occasion d'échanger sur des suivis scientifiques et des démarches pour concilier maintien du milieu et préservation d'un très beau site naturel qui accueille plus de 4000 visiteurs par an. 
L'après-midi a été dédiée à la visite d'un des très nombreux marais tufeux du territoire, et à des opérations pour restaurer le fonctionnement hydraulique et éviter leur embroussaillement. Dans ces milieux typiques du territoire du Parc national, plusieurs insectes ont été admirés, comme les larves d'une libellule, le Cordulégastre bidenté, et des plantes rares et protégées comme la Swertie pérenne.

Un point d'avancement sur le projet de Parc national a aussi été fait.