GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 20/03/2017

Après avoir hiverné, comme l'an passé, le long du fleuve Sénégal, la cigogne noire Divona est de retour sur le territoire du futur Parc national !

Sa migration débute le 19 février en fin de matiné. Le 2 mars, elle franchit le détroit de Gibraltar pour arriver le 3 mars au Nord de Cordoue en Andalousie où elle se repose deux jours. Elle poursuit ensuite sa route pour arriver le 16 mars sur le territoire, soit dix jours plus tôt qu'en 2016. Divona a donc parcouru au total 4000 kilomètres en moins d'un mois !

 

Qui est Divona ?

Divona est une femelle cigogne noire née en mai 2010 à proximité d'Auberive. Il est peu commun que les cigognes choisissent l'endroit où elles sont nées pour établir leur nid. C'est pourtant le choix qu'a fait Divona, tant elle apprécie les vastes forêts et les nombreux cours d'eau du territoire.

Divona a été équipée d'une balise satellitaire en juin 2015, financée par le GIP du futur Parc national. Son suivi permettra de mieux connaître le comportement des cigognes noires, d'étudier les milieux qu'elles fréquentent et de recenser leurs sites de nidification.

Divona migration retour 2017
Migration de Divona