GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 17/01/2017
Environnement

Le GIP du futur Parc national était présent mardi 17 janvier à la conférence "Biomimétisme, l’innovation nature" organisée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Cette année, Alterre Bourgogne Franche-Comté a choisi de faire du biomimétisme le sujet de sa conférence annuelle. Quelle innovation dans un monde contraint en ressources ? Comment le biomimétisme peut-il réconcilier économie et écologie ? Pourquoi et comment favoriser l’approche biomimétique ? Telles sont les questions qui ont été traitées au cours de cette journée.

Saviez-vous que le velcro a été inspiré par la fleur de bardane ou que la conception de bâtiment peut s'inspirer des principes de la termitière ? Au-delà de ces inventions, le biomimétisme est aussi porteur de solutions durables : utiliser les déchets comme ressources, ne prélever que le nécessaire sans gaspiller, coopérer et se diversifier, se fournir localement…

S'inspirer de la nature, du monde végétal et animal pour innover durablement dans les domaines tels que l’industrie, l’architecture, le design… Autant de pistes de recherche à saisir pour le futur Parc national !

Plus d'infos sur cette conférence sur le site d'Alterre Bourgogne Franche-Comté : cliquez ici