GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Consultation institutionnelle locale

La consultation institutionnelle locale en vue d’aboutir à la prise en considération de son projet s'est déroulé sur deux mois et s'est officiellement terminée le 9 décembre 2014.

Elle constitue d’abord une expression forte des acteurs du territoire et de leurs attentes vis-à-vis du projet de parc national. A l’échelle nationale, elle permet d’apprécier l’intérêt spécial de ce territoire, choisi en juillet 2009 par l’État comme espace de préfiguration pour créer le 11ème parc national dédié à la forêt feuillue.

L’enjeu de cette étape était donc de démontrer que le territoire et ses richesses méritent un classement en parc national.

Conférence de presse - résultats consultation institutionnelle locale

Ainsi, 241 structures ont été consultées afin d'émettre un avis officiel sur le dossier de prise en considération qui leur a été soumis. Il s'agit de tous les membres du GIP, ainsi que les 127 communes qui constituent le périmètre d'étude du Parc national. Les questions suivantes leur ont été posées: 

  • Le contenu du rapport vous semble-t-il décrire notre territoire et est-il satisfaisant pour répondre à l’objectif de la prise en considération ?
  • Validez-vous cette base de travail pour poursuivre la construction collective du futur Parc national ?

Les résultats de la consultation font état de 76,5 % d'avis favorables. 46 % d'entre eux étaient assortis de recommandations.