GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Des passionnés qui partagent leurs connaissances

Plusieurs acteurs locaux participent à l’éducation à l’environnement par le biais d'animations originales destinées aux petits comme aux grands. Pour mieux comprendre les paysages qui nous entourent, percer le secret des plantes ou des insectes, laissez vous entrainer sur les chemins de la découverte.

La Maison de la forêt à Leuglay (21) vous invite dans son éco-musée. Vous y découvrirez toutes les activités de la forêt mais aussi les mystères des plantes et des animaux. La Maison de la Forêt organise aussi des sorties de découverte au fil des saisons. Sabot de Vénus, champignons ou fleurs, autant de mystères à percer.

Observation d'un triton alpestre - © Anne Laforest

Le Centre d'initiation à la Nature vous propose également une foule de sorties de découverte de la nature par les sens. Situé au plein coeur du massif forestiers d'Auberive (52), vous découvrirez les paysages qui nous entourent avec une approche sensible, de nouvelles formes d'apprentissages de la nature. Le CIN propose des sorties adaptées à chaque public "pour développer un changement de posture et comprendre la place que chacun tient ou peut tenir dans la nécessaire évolution des rapports de l'homme à la nature" (CIN). Le CIN travaille étroitement avec la Maison de Courcelles, centre d'accueil et d'hébergement situé à Saint-Loup-sur-Aujon (52).

Si vous êtes à proximité de Châteauvillain (52), ce sont les Sentiers de la Belette qui guideront vos pas dans la forêt. Balades contées, histoires des forêts, ateliers pédagogiques, autant de formes originales pour apprendre en s'amusant.

En complément, de nombreuses sociétés naturalistes, culturelles et scientifiques proposent également des programmes d'animation pour ravir un large public : reconnaître les champignons, découvrir les marais tufeux et leurs fonctionnement en étroite symbiose avec la faune et la flore, ou encore comprendre l'histoire de notre région en partant à la découverte de vestiges archéologiques et de ses villages... Partez avec :

- Nature Haute Marne

La Société mycologique du Châtillonnais

Les amis d'Aignay le Duc et alentours