GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Des découvertes

Tourisme gastronomique voire œnologique, activités de pleine nature, découvertes culturelles, hébergements de charme ou insolites… Bien que le territoire mérite d’être plus largement valorisé, il existe déjà une grande palette d’activités capable de convenir à un public très varié. Le tout dans une logique de développement maitrisé, privilégiant le calme, la discrétion et la qualité. Ce réel potentiel constitue un enjeu majeur que le futur Parc national saura accompagner pour le déployer à sa juste valeur.

Le tourisme dans le futur Parc national…

Comme dans tous les autres parcs nationaux français, le développement d’un tourisme durable, respectueux des richesses de ce territoire, constituera un des objectifs fondamentaux du futur Parc national des Forêts de Champagne et de Bourgogne.
Ce projet touristique ambitieux pourra s’appuyer sur les nombreuses initiatives qui existent déjà sur place. Il bénéficiera de l’accessibilité aisée du territoire, par la route ou par le rail, depuis Paris, Lyon ou les pays voisins (Belgique, Allemagne, Pays-Bas…).
Tourisme de proximité ou de court séjour, le Parc national sera une nouvelle destination touristique aux échelles nationale et régionale. Tout en préservant les patrimoines naturel, culturel et paysager remarquables, il offrira aux nombreux visiteurs des parcs nationaux (85 millions par an) un espace de découvertes, d'expériences et de rencontres avec la forêt, la faune sauvage, des savoir-faire, des hommes et des femmes qui ont fait naître le Parc national.