GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Les milieux rocheux


Quand la roche affleure en plaine …
La forte présence de l’eau et la dominante calcaire du plateau de Langres ont donné naissance ponctuellement sur le territoire à des reliefs très prononcés où la roche affleure.

Les milieux rocheux du territoire couvrent rarement de grandes surfaces, mais ils sont particulièrement nombreux pour un territoire de plaine. Ils accueillent surtout une flore (et parfois une faune) particulière qui doit se satisfaire des conditions singulières que provoque l’affleurement de la roche. 

En forêt

Sur des zones très pentues, voire de falaises, le hêtre doit céder sa place dominante. Selon l’exposition des versants, de froides érablaies tillaies à scolopendre ou des tillaies sèches prennent le relais. Parfois des éboulis accueillent des plantes capables de se satisfaire de peu de sol, comme le Gaillet de Fleurot, plante endémique de Bourgogne et du Bassin parisien, et en danger sur la liste rouge de la flore menacée de France. Mais la roche peut aussi affleurer de façon spectaculaire sur le plateau, avec le lapiaz caractérisé par de gros blocs de calcaires fractionnés et souvent troués.

D’autres habitats rocheux remarquables

De grandes dalles rocheuses accueillent des pelouses sèches; tandis que le territoire compte aussi des zones d’éboulis actifs . L’un des sites les plus spectaculaires est sans nul doute le Cirque de la Coquille.