GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Les forêts


Le territoire est recouvert par une vaste superficie de forêt qui occupe l’essentiel du plateau. Quatre massifs forestiers (Châtillon, La Chaume, Arc-en-Barrois et Auberive), le structurent et forment un ensemble quasi continu dans lequel dominent des forêts publiques souvent de taille importante.

Le hêtre, roi de la forêt

Cette composition de l’espace en grandes entités est un héritage de l’histoire des forêts. Un passé dominé par de riches propriétaires (abbayes, seigneurs, rois...) les a préservé de morcellements et défrichements, tout en les soumettant à des gestions particulières qui ont largement contribué à leur richesse actuelle.

Le hêtre trouve, sur le territoire du futur Parc national, des conditions idéales à son développement. On peut y rencontrer tout le gradient des hêtraies sur sol calcaire, de la plus froide à la plus chaude. 

Mais il est loin d’être la seule essence d’arbre présente. Ce Parc national est l'une des rares régions forestières françaises à abriter plus de 15 essences d'arbres à l'hectare. La grande diversité écologique qu’offre notre territoire permet l’expression d’une multitude d’habitats, notamment sur les versants les plus pentus ou dans les fonds de combe, où les érables, tilleuls, chênes pédonculés, aulnes ou frênes abondent.

La gestion sylvicole menée depuis des siècles a aussi fortement influencée la composition des forêts. Elle a favorisé l’installation et l’expansion de nombreuses essences forestières aux côtés du hêtre et du charme :

  • le chêne (sessile ou pédonculé), qui a été largement favorisé par les forestiers à la fois pour la qualité de son bois et pour ses fruits (comme nourriture pour les animaux domestiques) ;
  • des trembles, des fruitiers (comme le merisier), des alisiers, des bouleaux, … ;
  • des résineux pratiquement tous introduits (Pin sylvestre, Pin noir d’Autriche, Sapin de Douglas, …).         


Forêt d'Auberive - © Franck Fouquet
Forêt d'Arc - Chateauvillain - © Franck Fouquet
Forêt d'Arc - Chateauvillain - © Franck Fouquet