GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

L'affouage

Produire son bois de chauffage par l'affouage

Produire son bois bûche en forêt communale

Les affouages se pratiquent en forêt communale et sont encadrés par un règlement diffusé par la commune en association avec l’Office national des forêts. En fonction des coupes de bois réalisées par la commune dans l’année, les gros bois de qualité sont vendus et les petits bois sont partagés entre les habitants qui souhaitent en bénéficier. Des cessions de bois sont également réalisées dans les forêts domaniales directement par l’ONF.

Des habitants qui se chauffent souvent au bois

La tradition de l’affouage est très présente sur le territoire. Dans les communes qui possèdent une forêt - c’est-à-dire presque toutes sur le territoire - ce système permet aux habitants d’assurer une partie du chauffage d’un ménage. Les "affouagistes" façonnent eux-mêmes le bois en bûches. Environ 3000 ménages se chauffent au bois sur le territoire.

L'affouage et le futur parc national

Dans ce territoire représentatif de la forêt feuillue de plaine en France métropolitaine, l’objectif est d’être un modèle pour la gestion et l’exploitation forestière. Le territoire d’un parc national est aussi un lieu où les traditions sont mises en valeur et l’affouage en fait partie.

Dans les forêts communales situées en cœur de parc, l'affouage sera maintenu dans le souci de préserver les patrimoines exceptionnels du cœur. Dans les autres forêts communales, rien ne changera hormis la promotion des bonnes pratiques des affouagistes eux-mêmes.