GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

La filière forêt-bois

Une forêt de production qui fournit les entreprises locales
Des bois de qualité

La forêt couvre 120 000 hectares sur le territoire, orientés en majorité vers la production de bois de qualité. Le bois de plus petit diamètre est valorisé pour produire des panneaux ou du bois de chauffage. Ce sont près de 300 000 m³ qui sont exploités chaque année.

Les deux tiers de la surface forestière sont publics :

Les autres forêts appartennant à des propriétaires privés sont gérées par des experts forestiers. Les centres régionaux de la propriété forestière assurent animation et conseil technique pour un développement de la forêt privée :

Une filière forêt-bois très présente

Bien que la quantité de bois transformé localement soit en diminution ces dernières années, la filière forêt-bois occupe une des premières places dans le paysage économique local. Au travers des pépinières forestières, des gestionnaires, des entreprises d’exploitation, des scieurs et autres industriels, des menuisiers, charpentiers, producteurs de charbon de bois et de bois de chauffage, ce sont plus de 400 personnes qui sont employées sur le territoire.

Le territoire compte plusieurs leaders dans leur secteur d’activité, des entreprises présentes depuis des dizaines d’années qui rappellent la place que prend l’économie du bois dans la région : entre autres, les pépinières Naudet, la société Brugère pour le déroulage de hêtre, les établissements Bordet qui produisent du charbon de bois…

Gestion forestière - © GIP
Exploitation mécanisée - © GIP
Transformation - © GIP PN FCB
La forêt et le bois dans le futur parc national

La forêt est le fondement du futur Parc national. Les forêts du territoire sont la représentation de ce qu’est une forêt de feuillus en France métropolitaine. Nous avons donc un défi de taille à relever, celui d’être exemplaires.

Le projet de Parc national porte ainsi des ambitions pour la filière forêt-bois :

  • mieux protéger la biodiversité tout en exploitant la forêt pour la production de bois - c’est l’enjeu essentiel pour les forêts des futurs cœurs de parc national,
  • porter des démarches innovantes et durables pour la filière forêt-bois et ses entreprises - c’est l’objectif du projet de développement de la charte.