GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".

Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".

Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".

24/07/2017

Le GIP a accueilli des architectes, paysagistes et urbanistes de Côte d’Or

Le 20 juillet, le GIP a accueilli la délégation de professionnels pour la re-dynamisation des centres-bourgs.

21/07/2017

Tournage d’un reportage pour l’émission Silence ça pousse sur France 5

Les 17&18 juillet, le réalisateur Christophe Bourges a filmé des paysages typiques du territoire avec un drone.

15/06/2017

Du 31 mai au 7 juin : présentations de la charte aux instances du GIP

Les 31 mai et 1er, 6 & 7 juin : Réunions de présentation de la charte du Parc national aux membres du Conseil d’a

13/04/2017

Séance plénière du Conseil économique social et culturel du GIP

Le CESC s'est réuni en plénière à Arc-en-Barrois pour une séance d'information sur l'avancée de la charte et de planification des travaux à venir pour les instances du GIP et le CESC en particulier. Des séances de travail sont prévues en mai pour participer à la résolution des divergences entre les différentes thématiques traitées dans la charte, ainsi que des réunions à portée pédagogique permettant l'appropriation des documents de la charte, en cours d'écriture. Le groupe de travail "évaluation de la charte" va également être sollicité en mai pour avancer sur le dispositif. La stratégie de mise en tourisme du territoire a également été présentée aux participants.

10/04/2017

Réunion du Conseil scientifique du GIP

En préparation des futures étapes d’élaboration de la charte, les experts du CS ont souhaité travailler sur les thématiques  "forêt" et "gestion des ongulés - chasse". L’objectif visé est de fournir aux instances du GIP un argumentaire scientifique en vue de la résolution des divergences entre les différentes contributions sur ces thématiques.

07/04/2017

Réunion des Relais du Parc

Cette nouvelle réunion s’est tenue à la Maison de Courcelles de Saint-Loup-sur-Aujon (52). Animée en partenariat avec l’association Oui au Parc, elle a été l’occasion de visionner le documentaire réalisé par France 3 « Bataille pour un Parc » et de préparer les actions à mener par les membres de ce réseau au cours de l’année 2017.

03/04/2017

Lancement du suivi 2017 des insectes auxiliaires de culture

Pour la 3ème année consécutive, dans le cadre d'un partenariat financier avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, l'expérimentation "bandes enherbées en parcelles de grandes cultures" se poursuit chez deux exploitants haut-marnais. Il s'agit de suivre sur différentes configurations (plein champ, lisière forestière, bande enherbée...) l'évolution des populations de carabes et coccinelles, deux familles d'insectes "utiles" aux cultures puisqu'ils sont prédateurs de certains ravageurs. Cette année, le suivi sera réalisé sur 4 mois par William Pénigot, étudiant en master 2 Biologie des organismes et des populations à l'Université de Bourgogne, qui réalisera dans le cadre de son stage le rapport de synthèse des 3 années de piégeage et permettra l'interprétation des résultats sur cette période.

02/04/2017

Conférence "la marche et les mots" avec Axel KAHN

Cette conférence s’est tenue dans les locaux de la Maison de Courcelles. Elle était organisée par le GIP du futur Parc national en partenariat avec l'association Nina SLCB dans le cadre des manifestations préparatoires à la fête de la Marche nordique qui se tiendra le 21 mai prochain. En témoignant sur son expérience de marche à travers la France, l’écrivain-chercheur a souhaité apporter son soutien au projet de Parc national, formidable outil de dynamisation pour un territoire rural tel que le nôtre.

30/03/2017

Travail avec les experts du Ministère de l’Environnement sur la charte

Lors de sa venue le 1° septembre 2016, le Directeur de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Environnement avait pris l’engagement de mettre à disposition ses services pour accompagner le GIP dans l’élaboration de la charte. Associant les services de l’Etat (DDT, DREAL, DRAAF des 2 régions), cette journée a permis d’échanger les points de vue sur l’état d’avancement du travail produit par le territoire et de préparer les avis et consultations qui seront menés dans les prochains mois par le GIP pour finaliser le dossier de création du Parc national.

30/03/2017

Réunion de travail du Bureau du GIP

Cette séance a été entièrement consacrée à la remise de la version 1 de la future charte du Parc national aux membres du Bureau, conformément au planning fixé par le Président du GIP. Cette version est issue d’une première relecture par quelques membres du Bureau et des services de l’Etat. Lors de cette réunion, ont aussi été débattues les modalités de résolution des divergences entre les contributions des différents groupes de travail thématiques.

26/03/2017

Participation à l’exposition des trophées d’Auberive

Cette nouvelle édition organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne s’est tenue dans l’Abbaye d’Auberive. Première manifestation du printemps, elle rassemble de nombreux chasseurs venus exposer les trophées de la saison de chasse qui vient de s’achever. Cette année, le GIP avait choisi de communiquer sur les bienfaits que l’on peut tirer dans la nature en matière de nouvelles technologies : profil des carrosseries automobiles, pneumatiques, système d’orientation ; autant de développements industriels inspirés de la nature (biomimétisme). De nombreux échanges avec plus de 80 personnes intéressées par l’avancement du projet de création du Parc national.

26/03/2017

Conférence « Marche et conscience »

Organisée en partenariat avec l’association NINA SLCB animée par Stéphane HALGAND, cette journée était intitulée « Marche et conscience ». Une quarantaine de participants se sont laissés guider par Clara CORNIL (Compagnie Les Décisifs - Praslay - 52) et Jacques MATHIOT (Professeur d’Arts martiaux - Chaumont le Bois - 21).  A travers un atelier d’initiation et une conférence, ils ont découvert les bienfaits de la méditation et du Qi-Gong. La prochaine conférence est programmée le 2 avril à 14h00 à la Maison de Courcelles (Saint-Loup-sur-Aujon - 52). Elle accueillera l’écrivain et généticien Axel KHAN, l’association Au coeur des mots et la médiathèque d’Auberive.

23/03/2017

Réunion de travail sur la valorisation des voies ferrées

Dans l’objectif de développer les déplacements doux dans le territoire du futur Parc national, le GIP anime un groupe de travail composé d’élus des communes concernées par les tracés aujourd’hui désaffectés. En mobilisant la SNCF, propriétaire des voies, l’objectif est de construire un projet techniquement et économiquement viable pour créer un réseau de voies vertes en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés et les expériences conduites localement et ailleurs en France. En complément, une rencontre a eu lieu avec Rail 52. Cette association porte un projet de création d’un train touristique dans la partie Nord-est du territoire du futur Parc national.

16/03/2017

Assemblée générale du GIP

Le 16 mars au théâtre de Langres en présence de Madame le Maire de Langres, cette Assemblée générale s’est tenue dans un climat serein et constructif. Ont été traités et approuvés à une large majorité voire unanimité les points suivants : approbation du procès-verbal de l’AG du 27 juin 2017, le rapport d’activité et le compte financier 2016, les adhésions de 5 nouveaux membres et le retrait d’un membre. Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter la stratégie tourisme du futur Parc national et les travaux en cours de création de la réserve intégrale, projet unique dans les parcs nationaux français.

14/03/2017

Quatrième groupe de lecture de la charte

Les membres du Bureau du GIP se sont à nouveau réunis pour finaliser la relecture des deux premiers livrets de la charte. Après ce travail minutieux, c’est l’ensemble des membres du Bureau qui vont se mobiliser pour stabiliser une nouvelle version de la charte du futur Parc national. Rapidement, les maires des communes, les représentants des filières, les propriétaires et les exploitants forestiers et agricoles seront rencontrés sur les bases de ces travaux.