GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Sortie nature
© Franck Fouquet
Dates 
Samedi 10 décembre 2016 - 14h30
Location 
52160 Bay sur Aube
Cette année encore, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et Nature Haute-Marne s'associent pour organiser le samedi 10 décembre une sortie visant à préserver la butte de Taloison, un site de 5 hectares qui constitue l'un des milieux remarquables du futur Parc national.

Le rendez-vous est donné le samedi 10 décembre à 14h30 sur la Butte de Taloison, à Bay-sur-Aube (52). L'accès au site sera fléché depuis le village.

La pelouse de la Butte de Taloison, site naturel emblématique du Plateau de Langres, se referme à cause des pins qui envahissent cette pelouse sèche à la biodiversité exceptionnelle. Si aucune action n'est menée pour stopper ce phénomène, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

Ainsi, en venant chercher un pin, chacun peut contribuer à la préservation du site et des nombreuses espèces qu'il accueille : des espèces à affinité méridionale, dont de nombreuses orchidées, mais aussi une faune qui lui est propre (des reptiles comme le Lézard vert ou encore des insectes comme l’Ascalaphe soufré).

Au programme :

  • Découverte du site, de ses richesses et des actions qui y sont menées pour préserver ces espèces
  • Chacun choisit un pin (ou plusieurs) qu'il souhaite ramener à la maison pour sa décoration de Noël
  • Coupe du pin "élu" (se munir d'une scie dans la mesure du possible)
  • Vin chaud offert en fin de journée