GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Exposition
Dates 
Jeudi 12 octobre 2017 - 10h00 - Dimanche 15 octobre 2017 - 17h00
Location 
21400 Châtillon-sur-Seine

Les forêts du Châtillonnais, dans le nord de la Côte-d’Or, sont riches de vestiges que le couvert végétal a protégés. Après la fouille de quelques tumuli à la fin du XIXe siècle, de nombreuses informations ont été collectées à partir de photographies aériennes, de prospections pédestres, de fouilles ou de sondages, de localisation par satellite (GPS) et aujourd'hui par télédétection aérienne, qui utilise la lumière laser (LiDAR).

  • Exposition « Tertres et murées : les forêts du Châtillonnais »

Du GPS (Global Positioning System, GPS) au LiDAR (Light Detection and Ranging), les méthodes de prospections archéologiques modernes en forêt se dévoileront à travers cette exposition. 

  • Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne

L'archéologie dans le futur parc national...Elle est à n’en pas douter un enjeu fort du projet de parc national, du point de vue de la recherche scientifique et de la mise aux jours de nouveaux vestiges, mais aussi en terme de valorisation pédagogique et touristique. Des panneaux d'information et des photos sur le projet de parc national viennent complèter l'exposition "Tertres et murées : les forêts du Châtillonnais".

  • Atelier interactif

Ce laser aéroporté (LiDAR) a enregistré les reliefs les plus fins du massif forestier châtillonnais et a permis d’améliorer les connaissances archéologiques dans le futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Un atelier ludique et interactif vous permettra de vous mettre à la place des archéologues pour détecter, à partir d'indices de visualisation, ce qu'il se passait autrefois sous les actuelles forêts du Châtillonnais !

  • Le jeudi 12 octobre 2017 de 10h à 12h / entrée libre et gratuite

Sortie en forêt domaniale de Châtillon-sur-Seine

Observation sur le terrain et confrontation avec les relevés LiDAR déjà effectués en forêt et présentés dans l'exposition. Balade accompagnée et commentée par Yves Pautrat du service régional d'archéologie, Dominique Goguey, archéologue et Baptiste Coste, chargé de mission patrimoine culturel au sein du GIP des forêts de Champagne et Bourgogne.

  • Le jeudi 12 octobre 2017 à 14h (RDV au musée) / visite gratuite

Réservation indispensable au 03 80 91 24 67

Toutes les infos sur le site du Musée