GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 02/10/2017
Tourisme

Dimanche 1er octobre, Esnoms-au-Val.

Plus de 70 personnes se sont déplacées pour le moment convivial organisé par l'association OUI au PARC.

La matinée a été consacrée au thème de l'agriculture sur la base d'échange avec des agriculteurs locaux qui ont développé des pratiques collectives pour la mutualisation de matériel et structuré des filières de commercialisation. Ces pratiques sont complémentaires aux autres formes d'agriculture présentes sur le territoire du futur Parc national. En conclusion, Patricia Andriot, élue de la commune a souligné l'importance des retombées économiques locales d'une agriculture basée sur des circuits courts et de la transformation locale.

Dans le cadre des apéritifs dominicaux organisés par la commune d'Esnoms, le Maire a accueilli l'ensemble des participants. Fabienne Bécot-Ansault, Présidente de l'association "OUI au Parc" a rappelé le soutien fort au projet de création du 11ème Parc national de l'ensemble des adhérents composés d'habitants, d'associations ou d'opérateurs économiques. Hervé Parmentier, directeur du GIP du futur Parc, a présenté le calendrier de création et rappelé les grandes ambitions du projet.

Le pique-nique a terminé la matinée très conviviale.

Merci à tous les participants !

 

© Elodie Lorin
@ Fabienne Bécot-Ansault
@ Fabienne Bécot-Ansault

"Un monde agricole pour le Parc national de forêt de Champagne et Bourgogne...

Le pique-nique du Parc se tenait se jour à Esnoms et les agriculteurs locaux ont expliqué pourquoi ils étaient pour ce projet, ce qu'ils en attendent, comment c'est non seulement une opportunité mais une nécessité pour eux ... et en nous expliquant aussi comment ils travaillent, comment ils misent sur l'entraide depuis des décennies, comment avec une CUMA, un atelier de réparation du matériel, comment avec un atelier et magasin de transformation ils participent déjà au quotidien à une autre agriculture, ils nous ont démontré que rien n'est inéluctable dans le modèle actuel.
Une bonne occasion de mieux comprendre le monde agricole, et de trouver les bons arguments pour ne pas laisser échapper un projet de développement d'envergure pour notre territoire ..."

Patricia Andriot

"Pique nique pour le Parc national ! De beaux échanges et pleins de motivations et d'énergie pour que ce projet aboutisse.

Pensons à notre territoire !"

Elodie Lorin