GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 13/01/2017
Institutionnel

Le questionnaire intitulé "Et vous, vous l’imaginez comment ce Parc national ?" fut le moyen retenu pour mener une large campagne de consultation des habitants du territoire sur la future charte du Parc national fin 2016. Le but était d’associer le plus grand nombre de personnes à la construction de ce projet, de donner la possibilité à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos attentes concernant le projet de Parc national : près de 2000 contributions ont été reçues ! Un grand merci à tous d'avoir contribué à l'écriture de la future charte du Parc national ! 

 
Le traitement des réponses

L’ensemble des réponses reçues ont été traitées de manière totalement objective en conservant les formulations. Les contributions ont été saisies informatiquement et triées par grandes catégories d’idées.

Une exposition de 12 panneaux a été réalisée pour présenter le résultat de ce travail. Sur chaque panneau, un arbre représente une des thématiques traitées : la forêt et ses usages - entreprises, emploi et formation - chasse et gestion de la faune sauvage - eau, milieux aquatiques et pêche - patrimoines naturel et paysager - patrimoines et actions culturels - agriculture - tourisme - patrimoine bâti - cadre de vie - écoresponsabilité et éducation à l'environnement - suggestions.

Sur ces arbres, chaque branche représente une catégorie d’idées et chaque feuille une contribution d’un habitant du territoire.

 
Comment vos idées seront-elles intégrées à la charte ?

En 2017, un retour de ces travaux sera adressé individuellement à tous les habitants via le "Journal du futur Parc national". L’exposition présentant l'ensemble des contributions est à la disposition des communes et autres structures qui souhaitent l’utiliser lors d’un événement ou d’une réunion. N’hésitez pas à contacter l’équipe du GIP à ce sujet.

Chaque contribution sera étudiée pour être prise en compte dans la charte. Il faudra pour cela distinguer les actions concrètes des ambitions plus générales. Les idées nouvelles, non présentes dans la charte, seront étudiées au cas par cas pour définir dans quelle mesure elles ont leur place dans la future charte du Parc national. Les propositions d’actions retenues trouveront leur place dans le plan d’action à 5 ans qui sera rédigé en 2017.

Vos suggestions ont bien été entendues et seront également prises en comptes. En 2017, nous allons poursuivre et développer la communication auprès des habitants et notamment dans les communes.