GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 24/04/2017
Tourisme

Situé dans la forêt de Châtillon-sur-Seine, le musée opéra est une initiative exceptionnelle rassemblant des mondes qui trop souvent s’ignorent. 
À côté de la valorisation de la qualité poétique et patrimoniale du site de l’abbaye, il vise à souligner le rôle de celle-ci comme acteur vivant de la vénerie, abritant l’Équipage Piqu’avant-Bourgogne, sa meute et ses écuries.
Son parcours muséographique, respectueux des grandes traditions de présentation (trophées, tenues de chasse ou séries d’objets), a aussi l’ambition de proposer un nouveau regard sur la chasse à courre en la replaçant au cœur de la nature. Pour ce faire, le projet sollicite des contributions d’artistes contemporains de haut vol (Pierre Even, Gloria Friedman, Eric Poitevin, Loïc Raguenes) qui habituellement mobilisent dans leur travail le domaine de l’animalité.
Leurs interventions sont ainsi pensées en empathie avec les riches collections ayant trait à l’univers de la vénerie que conserve le Musée.

OUVERTURE
Le musée-opéra de la Vénerie est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 octobre de 10h à 18h. Repas de la meute à 16h tous les jours en juin, juillet et août, samedi et dimanche les autres mois.
Toute l’année, visite de groupe sur réservation.

TARIFS
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit (moins de 18 ans et PMR sur justificatif) : 4.5 €
Gratuit : enfants de moins de 8 ans

Plus d'information sur le site de l'abbaye du Val des Choues.

© B. Manières