GIP du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 18/12/2017
Filière forêt-bois
L'assemblée générale du Syndicat intercommunal de gestion forestière d'Auberive (SIGFRA) s'est tenue vendredi 15 décembre, à Bay-sur-Aube (52).

Réunissant 28 communes forestières et rassemblant plus de 8 000 hectares de forêts, ce syndicat est le plus grand de France et le premier créé au niveau national. Un aménagement forestier définit pour 15 ans les travaux forestiers à réaliser dans les parcelles des forêts communales ainsi que les coupes de bois programmées. Par l'animation et le regroupement, ce syndicat permet la mutualisation de la gestion forestière et des travaux, la réalisation d'études et le suivi des forêts, leur mise en valeur, des relations facilitées avec l'ONF, les Régions et l’État, la vente des bois et une amélioration de la rentabilité. Un bel exemple de solidarité ! 

L'assemblée générale a pris connaissance du bilan des ventes et des travaux 2017 et a délibéré sur le programme des coupes 2018. Cette réunion a aussi lancé officiellement le démarrage du projet "Forêt irrégulière Ecole", retenu à l'issue d'un appel à projets national, avec le recrutement de Benoît MEHEUX, ingénieur forestier, pour coordonner le projet. Porté par Pro Silva France et des partenaires publics et privés (ONF, CRPF, AgroParisTech...) dont le GIP du futur Parc national, ce projet vise, sur 3 ans, à améliorer les connaissances sur la futaie irrégulière, en utilisant plus de 20 années de recul et de données dans les forêts du SIGFRA et à créer des outils pédagogiques pour diffuser les informations : formations, études participatives, chantiers... Il s'adresse aux propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers ainsi qu'aux élus du territoire du futur Parc national.

Cette action innovante à l'échelle du futur Parc national vise à la fois une mobilisation accrue des propriétaires forestiers et donc de la ressource, une meilleure connexion entre propriétaires et transformateurs de bois et une prise en compte de la biodiversité et des évolutions climatiques.