Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 12/08/2019

Pour fêter la naissance du Parc national de forêts, le GIP de préfiguration de Parc national vous invite à découvrir l’exposition itinérante PORTRAITS D’ACTEURS DU PARC NATIONAL.

L’idée a germé et l’exposition est le fruit d’une commande du GIP de préfiguration du Parc national de forêts, en partenariat avec la communauté de communes du Châtillonnais grâce au fond LEADER et à la Région et l’État grâce au Fond national d’aménagement et de développement du territoire.

Naissance d’un projet !

L’idée était de mettre au centre de ce projet d’exposition les hommes et les femmes qui vont faire le futur Parc national en valorisant des jeunes porteurs de projets pour faire connaitre leur expérience par le biais d’une exposition photographique itinérante dans les communes du Parc national de forêts. Quelles formes d’attractivité et quel avenir leur offre ce territoire avec le Parc national ? Quelle est cette jeunesse qui symbolise l’avenir de nos communes ? C’est autour de ces questions qu’a été conçue cette exposition qui allie les portraits photographies de LAURENT TEISSEIRE et les textes du livret de MARIE QUIQUEMELLE.

C’est une mise en perspective en images de leur environnement quotidien baigné de cette ruralité aux vastes étendues de forêts, de vallées et de rivières. Cette exposition propose aux habitants et aux visiteurs de rencontrer le temps d’un regard ou d’une lecture des jeunes vivant au contact de la nature et pour qui les notions d’autonomie et de débrouillardise s’imposent comme fondamentales.

Des parcours insolites, des histoires étonnantes !

Et ce sont 20 jeunes actifs du territoire porteurs d’un projet économique et d’un projet de vie ici avec le Parc national, âgés de 18 à 40 ans, qui vivent et travaillent dans les communes châtillonnaises … celles qui ont vocation à constituer le 11° Parc national français… qui vous invitent à découvrir leur histoire. Ils sont originaires d’ici ou d’ailleurs, ont choisi de ne jamais partir ou de revenir ou encore de fuir les grands centres urbains et de venir s’installer sur un territoire souvent désigné comme zone de « grande ruralité ».

Le principe de cette grande tournée est simple !

Les maires souhaitant accueillir l’exposition ont répondu à l’appel du GIP et une balade de villages en villages se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Elle a déjà a été accueillie par Frédérique BOURDENET, maire du très beau village d’Aignay le Duc. Puis sur les bords de l’Ource par Georges MORIN, maire de Brion sur Ource.

Depuis le 7 août et jusqu’au 26 août, elle est accueillie par Freddy CHEVALLIER, maire de Saint Broing les Moines entre lavoir et jardins de la mairie.

Vous la retrouverez en suite du 26 août au 10 septembre à Recey Sur Ource dans les rues qui mènent à la mairie de Clade VINOT.

Puis dans le village de Jean-Charles COLOMBO, maire de Bure les Templiers du 10 septembre au 24 septembre.

L’exposition terminera sa promenade estivale à LEUGLAY du 24 septembre au 3 octobre, avec Françoise SPILLMANN lors de la Fête de l’Automne et enfin sur le Patis de Voulaines les Templiers avec Marcel VERNEVAUT du 3 au 10 octobre.

Marcel JURIEN DE LA GRAVIERE, président du GIP de préfiguration de Parc national et les maires de chaque commune convient leurs administrés et amis, les jeunes acteurs à chaque vernissage à l’occasion duquel Hervé PARMENTIER, directeur du GIP, le photographe et l’auteur guident les visiteurs pour découvrir chaque portait devant lesquels les jeunes racontent, qui une histoire, qui la rencontre avec ceux qui ont dressé leur portrait… De bons moments sui se partagent jusque tard dans la soirée, créateurs de lien et de convivialité !